La piquette américaine devra aller au lavabo ! (Forum)
Source : Produits américains jetés par la SAQ: ce n’est que le début, selon un sommelier
![[image]](https://i84.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/captu318.jpg)
Agence QMI
Jeudi, 21 août 2025 12:44
MISE À JOUR Jeudi, 21 août 2025 12:44
La destruction prochaine par la SAQ de nombreux produits américains retirés des tablettes en mars dernier a de bonnes chances de ne pas être la dernière, selon le sommelier Philippe Lapeyrie.
Plusieurs produits américains, dont la valeur est estimée à 300 000$, devront être détruits au cours des prochaines semaines en raison, notamment, de l'atteinte de leur date de péremption, a confirmé la société d’État.
Selon M. Lapeyrie, il n’est pas surprenant que certains alcools doivent être jetés, étant donné qu’ils ne peuvent être conservés longtemps.
«Il faut prendre un petit peu de recul, mentionne-t-il, en entrevue avec Mario Dumont. Le 4 septembre, ça va faire 6 mois que 27 M$ de produits, principalement du vin, sont dans les entrepôts de la SAQ, dans un endroit qui n’est vraiment pas adapté à de bonnes conditions de conservation.»
«Ce qui va être détruit, ce sont des prêts-à-boire, des viniers, des rosés, qui n’avaient de toute façon aucune aptitude au vieillissement, ajoute-t-il. Ce sont des bouteilles qui, depuis 6 mois, sont debout dans un endroit chaud. On ne peut pas les revendre, elles ne sont pas propres à la conservation.»
Cependant, plus la guerre tarifaire se prolonge, plus des produits de qualité risquent de se perdre.
«Ce qui me fait peur, c’est que dans un autre six mois, on va être le 4 mars, et là ça va faire un an que ces bouteilles-là flânent dans un entrepôt, dit-il. Ça va devenir problématique au niveau des vins un peu plus haut de gamme.»
«Au moins, si seulement la bouteille pouvait être couchée dans un endroit sombre avec un peu d’humidité, mais je ne pense pas qu’ils ont le stockage suffisant pour faire ça», continue le sommelier.
Les vins et alcools plus sucrés pourraient être les premiers à être jetés.
«On s’entend que le conflit géopolitique est loin d’être réglé, avance-t-il. Je dirais que dans un autre trois ou quatre mois et si on étire jusqu’à un an, ces vins-là vont aussi devoir prendre le chemin du lavabo.»
![[image]](https://i.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/lignes10.gif)
Bizarre de façon de boycotter les produits américains lorsqu'ils ont été déjà achetés avant ce boycotte. Il me semble que pour ne pas perdre des sous pour la cause, qu'il aurait été préférable de les vendre même à rabais et de ne plus en faire parvenir par la suite.
C'est vrai, les pousseux de crayon ne pensent pas comme du monde ! 
C'est beaucoup de sous qui vont passer par le lavabo, quel gaspillage ! 
L'art de jeter l'argent par la fenêtre. 
Dédé
Fil complet:
- La piquette américaine devra aller au lavabo ! -
Dédé,
21/08/2025, 14:25
- Moins de bonu$ pour la haute direction... - Jéromec, 21/08/2025, 19:04
- RBO - La Chanson Du Crastillon - Jéromec, 21/08/2025, 19:23
- La piquette américaine devra aller au lavabo ! -
Ammabaoth,
24/08/2025, 20:00
- La piquette américaine devra aller au lavabo ! - Dédé, 24/08/2025, 20:54