Avatar

Être plus sévère envers les maîtres de chien dangereux ! (Forum)

par Dédé, samedi 11 octobre 2025, 05:33 (il y a 2 jours)

Source : Bambin de 2 ans attaqué par un chien: les maîtres de chiens dangereux doivent être arrêtés

Les parents d’un petit garçon qui a failli perdre une oreille veulent du changement

[image]

[image]

Les parents d’un bambin de deux ans qui s’est pratiquement fait arracher une oreille par un chien, cet été à Boisbriand, réclament une plus grande imputabilité pour les propriétaires de bêtes dangereuses.

Dragos Bernate et son fiston, dont on tait l'identité à la demande de la famille, sont encore traumatisés par la violente attaque survenue le 9 juillet dans leur quartier.

Le petit marchait avec sa maman afin d’aller jouer au parc, quand soudainement, la «terreur du quartier», un Bull Terrier connu pour son agressivité extrême, lui a sauté dessus pour aucune raison apparente.

«Il lui a mordu l’oreille, elle était pratiquement arrachée, elle ne tenait que par un tout petit bout de peau», explique son père avec émotion.

Les événements survenus cette semaine, à Montréal, où une dame a été violemment attaquée par trois chiens dans Saint-Léonard, ont d’ailleurs ravivé de douloureuses blessures pour la petite famille de la Rive-Nord.

«On a éclaté en sanglots quand on a vu ça», dit M. Bernate.

15 jours à l’hôpital

Après l’attaque, le bambin a été hospitalisé pendant 15 jours à l’hôpital, où on a dû lui recoudre l’oreille en plus de l’opérer en esthétique. Il a par ailleurs attrapé une bactérie vraisemblablement transmise par le chien, pour laquelle il a développé une résistance aux antibiotiques.

«Il a tellement souffert, c’était à fendre le cœur», témoigne son père en tentant de retenir ses larmes.

La bonne nouvelle, c’est que son audition ne semble pas avoir été affectée. Le petit devra toutefois être suivi à Sainte-Justine au cours des années à venir afin de vérifier que tout se développe normalement.

Le chien euthanasié

Trois mois après l’attaque, les parents de l’enfant espèrent que le maître de l’animal soit tenu criminellement responsable. Même si la bête a été euthanasiée après une évaluation de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), l’individu qui s’en occupait devrait faire face à la justice, croit la famille.

D’ailleurs, lorsque M. Bernate a tenté d’avoir une discussion avec lui, ce dernier se serait contenté d’entre-ouvrir sa porte et lui aurait ri au visage.

Une voisine dit l’avoir vu en train d’encourager son chien à s’en prendre aux autres.

«Le maître lui disait “Attaque! Attaque!” quand il voyait d’autres chiens dans la rue», raconte Lyne Aubertin, qui jure n’avoir jamais vu un animal aussi agressif de sa vie.

La résidente du quartier a appelé la Ville et la police à de nombreuses reprises afin de porter plainte contre l’animal, qui avait déjà attaqué au moins un autre chien, mais les deux entités «se relançait la balle sans rien faire».

Jointe par Le Journal, la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville s’est contentée de confirmer qu’une enquête est en cours afin de déterminer s’il y a eu de la négligence criminelle dans ce dossier. La Ville de Boisbriand a pour sa part indiqué que toute plainte concernant un chien dangereux concerne uniquement la police.

[image]

La responsabilité du maître d'un chien, devrait être plus sévère à ce qu'il se fait actuellement, surtout pour un maître insoucieux en sachant très bien que son chien est dangereux pour autrui.

En aucun cas, quelque soit la race de chien, à l'extérieur, il doit être attaché. En promenade, il doit avoir une laisse courte et tenu par son maître, en plus, le chien doit être muselé.

Le chien dans cet article, a arraché l'oreille d'un bambin de 2 ans qui devra souvent aller à l'hôpital pour soigner celle-ci, esthétiquement la placer convenablement et suivre l'enfant pour l'audition et possiblement voir un psychopédiatre. Tout ça au frais des parents mais pendant ce temps, l'irresponsable maître qui a laissé son chien erré dans cette ville, ne paie absolument rien en plus sans être imputé de l'attaque de son crisse de chien.

À quand les règlements légiférés aux municipalités pour que d'une telle attaque soit imputée au propriétaire du chien ?

Dédé

Facebook : https://www.facebook.com/photo/?fbid=10237525919150870&set=gm.780038451568033&i...


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum