Éso Radio Le prix de l'essence... (Forum)

par Jéromec, vendredi 27 mars 2026, 01:41 (il y a 4 jours)

« Yo, c’est Hard Jérôme icitte, sur les ondes clandestines du Québec, 27 mars 2026… pis le monde est en train de virer complètement fou, mon gars !Pendant que Trump pis Netanyahu font leur party de feu d’artifice sur l’Iran, que le détroit d’Hormuz est bloqué comme un bouchon de 15 sur l’autoroute 40, pis que le pétrole danse le rigodon à plus de 100 piastres le baril… y’a encore des pauvres crétins qui chialent sur le prix de l’essence icitte !Ouais, ceux-là. Ceux qui postent sur Facebook ou sur X :

« Tabarnak ! 1,85 $ le litre à Montréal ! C’est du vol ! Je peux pus aller travailler ! Ma caisse va exploser ! »Pis moi je me retiens pour pas rire jaune.
Mon homme… respire par le nez. Parce que pendant que toi tu fais ta crise parce que ton plein te coûte 15-20 piastres de plus, y’a du monde là-bas qui a pus d’essence pantoute. Pus de raffineries. Pus de pipelines. Pus rien. Ils marchent des kilomètres avec un bidon vide en espérant qu’un trucker va leur en donner un peu. Des familles entières qui ont pus d’électricité, pus d’eau courante, pis qui comptent les morts tous les matins.C’est comique en crisse, hein ?

Icitte on chiale parce que l’essence ordinaire est rendue à 1,78 $ à Laval ou 1,84 $ dans le coin de Québec… pendant que de l’autre bord de la planète, y’a des enfants qui dorment dans des ruines pis qui savent même pas si y vont avoir du pain demain matin. Nous autres, on a le luxe de sacrer après la pompe à essence en remplissant notre char pour aller au Costco.

Eux autres, ils ont pus de char, pus de route, pis souvent pus de maison. C’est ça le vrai contraste, mon chum.
On est des frères… mais des frères en ostie de décalage. Des frères qui se plaignent du prix du gaz pendant que d’autres se font bombarder pis se font priver de tout ce qui est essentiel. Dramatique ? Oui, en tabarnak.
On regarde la guerre en 4K sur notre cellulaire dernier cri, on pogne les nerfs pour 10 cennes de plus au litre, pis on scroll ensuite pour oublier. Pendant ce temps-là, des mères enterrent leurs kids pis des pères cherchent de l’eau potable dans les décombres.(Le beat descend tranquillement. La guitare acoustique de Brothers in Arms rentre doucement, mélancolique, comme une note qui traîne dans le vent.)Mais écoute ben…Même dans toute cette marde-là, y’a une petite lumière qui reste allumée.

Parce que parmi tous ces crétins qui chialent sur l’essence, y’en a qui commencent à ouvrir les yeux. Qui se disent : « Ok, je paie plus cher mon plein… mais au moins j’ai encore un char. Au moins j’ai encore de l’essence. Au moins je peux encore parler, bouger, aider. »Y’a du monde icitte qui passe de « tabarnak le prix de l’essence » à « comment je peux faire un p’tit quelque chose pour ceux qui ont pus rien ». Un don, un message, une conversation avec leurs enfants pour leur expliquer que la guerre c’est pas juste un show à la télé.On est tous des frères in arms.

Pas juste des frères de chiale.
Des frères humains. Pis tant qu’y aura du monde qui refuse de rester dans leur bulle de confort, tant qu’y aura un gars ou une fille qui va lever la tête pis dire « ça suffit la bullshit », cette petite lumière-là va continuer de briller.Elle est fragile.
Elle est toute croche des fois.
Mais elle est là. Et c’est ça qui
fait qu’on peut encore avancer, même quand le monde semble partir en couille.
(La guitare s’étire longtemps, note finale qui vibre dans le silence.)Arrête un peu de sacrer après ton plein, mon chum…
Pis regarde un peu plus loin que le dash de ton char.Talk hard… mais avec le cœur ouvert.Hard Jérôme… out. »

Fil complet:

Fil RSS du sujet