les politiciens vont nous sauver...! (Forum)
« Pis pendant qu’on est là à chialer sur le prix de l’essence comme des vrais caves, y’en a encore une gang qui pense que les politiciens vont venir nous sauver la mise ! Tabarnak, c’est ça le plus drôle ! Ils croient encore que si on vote pour le bon parti, tout va s’arranger. Que les grands leaders vont régler les guerres, le pétrole, le climat, pis nos problèmes de char. Ben voyons donc ! Regardez-les ben aller, ces pauvres innocents. La CAQ ? Ils vont nous dire : “On va baisser les taxes à la pompe, on va forer plus au Québec, on va protéger notre économie !”
Pis dans le fond, ils vont juste continuer à faire des deals avec Ottawa, à donner des subventions aux grosses compagnies, pis à prier pour que le prix du baril redescende tout seul. Pendant ce temps-là, Legault va nous sortir son sourire de vendeur de chars usagés en nous disant que tout est sous contrôle. Contrôle de quoi ? Du vide ? Le PQ ? Ah ben eux autres, ils vont nous parler d’indépendance, de souveraineté, pis de “reprendre le contrôle de nos ressources”.
Super idée… pendant qu’Israël pis l’Iran se tirent dessus, que Trump menace de bombarder des centrales, pis que le monde entier est en train de se crisser des frontières. Ils vont nous promettre un pays fort… mais avec quel pétrole ? Avec quelle énergie ? Ils vont nous sortir le vieux discours des années 70 pendant que le monde de 2026 est en feu. Québec Solidaire ? Eux, c’est le party du “tout est la faute du capitalisme”.
Ils vont nous faire un beau discours sur la solidarité internationale, sur Gaza, sur l’Iran, sur les opprimés… pis dans le même souffle, ils vont nous proposer des taxes encore plus hautes, plus de règlements, pis zéro plan concret pour quand l’essence va être à 2,50 $ pis qu’y aura pus de chauffage. Ils sont bons pour manifester, mais pour gérer une crise mondiale ? Bonne chance. Le Parti conservateur ? Ah ceux-là… “On va couper dans le gras, on va réduire les impôts, on va laisser le marché régler ça !”
Ils vont nous sortir leur liberté individuelle en criant “America First” version québécoise. Mais quand le prix du pétrole explose à cause d’une guerre de l’autre bord de la planète, le marché va faire quoi ? Te donner une tape dans le dos ? Ils vont nous laisser crever dans notre char en attendant que “l’offre et la demande” fassent leur job. Pis en dernier… le Parti vert.
(La voix devient encore plus sarcastique, presque un rire amer.)Eux autres, c’est le summum du délire.
Ils vont nous dire : “Arrêtez de consommer, passez au vélo, plantez des arbres, pis tout va bien aller !”
Pendant que le Moyen-Orient brûle, que des milliers de personnes sont privées d’essence, d’électricité pis de tout, eux ils vont nous pro
poser de réduire notre empreinte carbone… comme si ça allait arrêter les missiles.
“Votez pour nous, on va sauver la planète !”
Ouais… avec quel plan B quand le prix de l’essence va faire exploser les budgets des familles pis que le monde va commencer à avoir froid l’hiver ? Ils sont beaux sur papier, mais dans le feu de l’action, ils sont complètement déconnectés. Tous pareils, mon chum.
Tous des bons parleurs. Tous des experts en promesses.
Pis tous complètement incapables de régler quoi que ce soit dans un monde qui part en couille à cette vitesse-là. Ils vont pas régler les problèmes…
Ils vont juste les aggraver.
En faisant des deals dans notre dos, en se chicanant pour des votes, en nous vendant des illusions pendant que les vraies bombes tombent ailleurs. (Le beat descend lentement. La guitare acoustique de Brothers in Arms revient, douce et mélancolique.)Mais écoute…Même si tous ces clowns-là nous font perdre espoir, y’a encore une petite lumière qui brille en dessous de toute cette marde.Parce que le vrai pouvoir, il est pas dans les partis.
Il est pas dans les promesses creuses des politiciens. Il est en nous. En toi, en moi, en ceux qui commencent à comprendre que personne va venir nous sauver sur son cheval blanc.
En ceux qui décident de moins chialer pis de plus agir.
En ceux qui parlent à leur voisin, qui aident un peu plus loin que leur cour, qui refusent de croire que le seul choix est entre un menteur et un autre menteur.On est tous des frères in arms.
Pas juste des électeurs caves. Pis tant qu’y aura du monde qui va lever la tête pis dire :
“J’attends plus après les politiciens. Je vais commencer par moi, par ma famille, par ma communauté”, cette petite lumière-là va continuer à exister. Elle est faible.
Elle est toute seule des fois.
Fil complet:
- Éso Radio Le prix de l'essence... -
Jéromec,
27/03/2026, 01:41
- les politiciens vont nous sauver...! -
Jéromec,
27/03/2026, 01:47
- nos partis politiques au Québec... -
Jéromec,
27/03/2026, 01:55
- Vive le Bloc Pot -