Colombo enquête Trompe sur le Moyen Orient (Forum)
Lieutenant Columbo enquête sur Trump(Scène : Le bureau ovale. Trump est derrière son bureau, en costume bleu marine, cravate rouge. Columbo entre, manteau froissé, cigare éteint à la main, un peu penaud.)
Columbo (en se grattant la nuque) :
Excusez-moi, Monsieur le Président… euh… Monsieur Trump. Je ne voulais pas vous déranger. C’est juste… une petite formalité. On m’a demandé de jeter un œil à cette affaire d’Iran. Vous savez, la guerre qui devait être… comment vous dites déjà ? « Éclair ». Oui, comme un éclair. Rapide, propre, terminée avant le dessert.Trump :
C’était magnifique, Columbo. La plus belle opération de l’histoire. Personne n’a jamais vu une guerre aussi réussie. Les meilleurs généraux, les meilleures bombes… tout le monde dit que c’est un succès total. Total !Columbo (souriant poliment, en regardant ses notes) :
Ah oui, bien sûr. Tout le monde le dit. C’est juste… un détail qui me tracasse. Au début, on parlait de « quelques jours ». Puis « quelques semaines ». Maintenant on entend « ça s’enlise un peu ». Comme de la boue, vous voyez ? Les chars qui n’avancent plus, les ravitaillements qui coinc… Enfin, je ne suis qu’un simple lieutenant, je n’y connais rien en stratégie.Trump :
C’est Fake News, Columbo. Les médias n’aiment pas quand ça marche trop bien. On contrôle tout. L’Iran va bientôt capituler. Ils n’attendent que mon prochain tweet… euh, Truth.Columbo (s’approchant un peu plus, toujours poli) :
Oui, oui… C’est probablement ça. Mais dites-moi… si c’était vraiment une guerre éclair, pourquoi est-ce qu’on voit encore des convois bloqués, des généraux qui demandent des renforts, et des cartes où les flèches ne bougent plus depuis des mois ? C’est curieux, non ? Une éclair qui dure plus longtemps qu’une série Netflix…(Il sort un vieux calepin et le feuillette lentement.)
Columbo :
Ah, et puis il y a cette petite chose… Vous avez dit, le jour du lancement : « Ce sera terminé si vite que personne n’aura le temps de s’en apercevoir. » Or, on s’en aperçoit encore. Beaucoup. Tous les soirs au journal.Trump (agacé) :
Écoutez, lieutenant, je sais ce que je fais. C’est du winning. Du pure winning.Columbo (déjà près de la porte, puis se retournant) :Ah… juste une dernière petite chose, Monsieur le Président.
Si la guerre était vraiment si rapide et si réussie… pourquoi est-ce que votre équipe a commandé autant de sacs de sable et de cartes mises à jour la semaine dernière ?C’est drôle, non ? Pour une éclair… on dirait presque qu’on s’installe pour l’hiver.(Columbo allume son cigare, sourit gentiment et sort en marmonnant.)Columbo (dans le couloir) :
Hmm… une guerre éclair qui s’enlise. Intéressant. Très intéressant…

Fil complet:
- Conflit au Moyen-Orient : Pas en presse du tout ! -
Dédé,
04/08/2026, 23:53
- Conflit au Moyen-Orient : Pas en presse du tout ! - Blake, 05/08/2026, 01:20
- Colombo enquête Trompe sur le Moyen Orient -
Jéromec,
05/08/2026, 07:45
- Colombo enquête Trompe sur le Moyen Orient - Dédé, 05/08/2026, 11:52
- Colombo enquête Trompe sur le Moyen Orient - Blake, 05/08/2026, 12:24