Coupures en éducations (ékôles) (Forum)

par Jéromec, mercredi 24 septembre 2025, 19:36 (il y a 19 jours) @ Blake

S'tu mangeux de puck qui veut construire des usines de marde que presque personne ne veut tout en coupant dans l'essentiel....

https://www.journaldequebec.com/2025/09/18/un-autre-coup-de-frein-dans-les-construction...


Photo logo de la journaliste Daphnée Dion Viens du Journal de Québec, lundi le 11 Janvier 2016 à Québec. SIMON CLARK/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI
Daphnée Dion-Viens

Samedi, 20 septembre 2025 14:00

MISE À JOUR Samedi, 20 septembre 2025 14:00

Québec donne encore une fois un sérieux coup de frein dans les constructions d’écoles: seulement deux nouveaux projets seront financés cette année malgré les besoins «criants» engendrés par la hausse constante du nombre d’élèves.

Au cours des derniers mois, les centres de services scolaires ont déposé plus de 350 demandes «d’ajout d’espace» au ministère de l’Éducation.

Une quinzaine de projets ont été approuvés pour l’ensemble de la province, mais la grande majorité d’entre eux concernent des locaux modulaires (voir détails plus bas).
Publicité

Seulement deux constructions d’écoles vont de l’avant cette année alors qu’aucun projet d’agrandissement n’a reçu le feu vert de Québec, a appris Le Journal. Le ministère a toutefois refusé de nous dire où seront construites ces deux nouvelles écoles.

Il s’agit d’une diminution comparativement à l’année dernière, déjà marquée par un ralentissement des chantiers dans le réseau scolaire, alors que trois constructions et quatre agrandissements d’école avaient été approuvés (voir détails plus bas).

Par ailleurs, la centaine de projets d’ajout d’espace mis sur pause en décembre 2024 sont toujours à l’arrêt, alors que le nombre d’élèves ne cesse d’augmenter.

Leur réalisation n’est toutefois pas remise en question, indique le ministère de l’Éducation.
Des demandes «bien réelles»

Québec semble miser sur un meilleur contrôle de l’immigration pour justifier ce coup de frein dans les chantiers, mais cette tendance n’est pas viable à long terme, selon Martin Maltais, professeur en financement et politiques d’éducation à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

«Les besoins de main-d’œuvre et les crises mondiales que nous vivons amèneront inévitablement un retour à la croissance du flux migratoire», affirme-t-il.

Les demandes d’ajout d’espace dans les centres de services scolaires sont par ailleurs «actuelles» et «bien réelles», précise M. Maltais.

Les écoles publiques québécoises ont accueilli 20 000 nouveaux élèves l’an dernier, une hausse qui devrait se poursuivre au même rythme cette année, selon les prévisions du ministère de l’Éducation.
Plus de locaux modulaires

Alors que Québec réduit considérablement la cadence des chantiers en éducation, les classes modulaires poussent comme des champignons aux quatre coins de la province.
Publicité

Le nombre de locaux préfabriqués, souvent présentés comme «un plan B», a presque quintuplé en cinq ans, passant de 450 à 2100 classes.

Au quotidien, «les modulaires peuvent convenir, ce n’est pas dramatique», affirme Francis Côté, président de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement.

«Mais c’est un clair manque de vision, ça n’amènera pas de solutions à long terme», déplore-t-il.

Québec a même autorisé récemment la construction d’une école «temporaire», faite de matériaux moins durables, ce qui en fait un projet cinq fois moins cher qu’un bâtiment conventionnel, rapportait Le Journal récemment.

De son côté, le ministère de l’Éducation rappelle que les investissements dans les infrastructures en éducation sont passés de 9 à 23,5 milliards depuis 2018, ce qui représente une augmentation de plus de 160%.

Plus d’une centaine d’écoles ont été inaugurées depuis cinq ans, une cadence qui diminuera toutefois considérablement au cours des prochaines années.

«La CAQ est entrée au pouvoir par des promesses pour l’éducation, et se décentrer de cet objectif à la fin de son second mandat est la plus mauvaise idée qui soit», affirme Martin Maltais.
Projets d’ajout d’espace approuvés par Québec dans le réseau scolaire

2025-2026*

· 2 constructions d’écoles

· 1 construction de centre (d’éducation aux adultes ou de formation professionnelle)

· 12 ajouts d’espaces temporaires (principalement des locaux modulaires)

*Le ministère de l’Éducation a refusé de rendre publique la liste détaillée des nouveaux projets acceptés, qui sera diffusée ultérieurement.

2024-2025

· 3 constructions d’école

· 4 agrandissements d’école

· 3 ajouts de gymnase

· 1 acquisition d’immeuble

· 1 réaménagement

· 32 achats de locaux modulaires*

*dont 20 approuvés à l’extérieur du processus régulier pour des besoins urgents

Source: ministère de l’Éducation
Financement accordé pour les projets d’ajout d’espace depuis six ans

2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Nombre de demandes Plus de 200 Plus de 250 Environ 300 Plus de 400 Plus de 300 Plus de 300 Plus de 350
Projets retenus 128 90 40 55 45 44* 15
Financement accordé 1,7G$ 1,8G$ 0,9G$ 1,0G$ 1,1G$ 0,5G$ ?

*dont 20 projets pour des locaux temporaires approuvés à l’extérieur du processus régulier pour des besoins urgents

Note: Le ministère de l’Éducation a refusé de préciser quelle est la somme octroyée aux nouveaux projets d’ajout d’espace en 2025.

Source: ministère de l’Éducation


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum